Logo/Bannière

L'épreuve du Code de la Route

Depuis le 02 mai 2016, 1000 nouvelles questions constituent la banque de l'épreuve théorique générale du permis de conduire.

L'objectif de la réforme

L'objectif de cette réforme, voulue par le ministre de l'intérieur, est d'améliorer la formation des conducteurs novices, population particulièrement à risque.

Les règles pour passer le code de la route ne changent pas mais les questions évoluent. Le candidat doit toujours répondre correctement au minimum à 35 questions sur 40 pour obtenir son Code. La nouvelle banque de questions du Code rend l'examen plus réaliste pour les candidat qui doivent à la fois connaître les règles du Code de la Route et comprendre pourquoi elles ont été mises en place. Les questions amènent le candidat à aiguiser sa prise de conscience des risques en conduisant.

Une pédagogie renouvelée : comprendre et pas seulement apprendre

Conduire un véhicule est une tâche complexe 

L'accident de la route n'est pas une fatalité. La nouvelle épreuve s’inspire des recherches les plus récentes pour faire évoluer l’apprentissage de la conduite vers les notions les plus importantes de la vie du jeune conducteur. 

Mais conduire est une tâche complexe qui doit mobiliser tout à la fois :

  • stratégies
  • connaissances
  • valeurs sociales
  • prises de conscience
  • collaborations

Apprendre à analyser les situations pour s'adapter au mieux 

Premier principe du nouvel examen du Code : il ne suffit pas de connaître le Code de la route et d’en appliquer les règles à la lettre, pour être un bon conducteur.Les nouvelles questions demandent aux candidats d’analyser les situations de conduite pour adapter au mieux leur comportement sur la route. 

La nouvelle banque de questions intègre donc 1 000 nouveaux visuels, répartis en 9 thèmes, comme fixés par la directive européenne 2006/126 du 20 décembre 2006. Ces thèmes comportent différentes sous-familles, notamment celles concernant les gestes de premier secours ou la circulation inter-files des motards (mise en expérimentation par le décret n° 2015-1750 du 23 décembre 2015) :

  • dispositions légales en matière de circulation routièrele
  • conducteur
  • la routeles autres usagers de la route
  • réglementation générale et divers
  • précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
  • équipements de sécurité des véhicules
  • règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

Les questions ne seront pas plus difficiles mais nécessiteront pour les candidats de bien se former. Tout ce qu’ils vont devoir apprendre et comprendre leur sauvera peut-être la vie demain.

Validité du Code de la Route

Une fois le Code obtenu, le candidat à l'examen du permis de conduire dispose d'un délai de 5 ans pour pouvoir passer l'épreuve pratique. 
Pendant cette période, le candidat peut se présenter 5 fois à l'épreuve en tout. En cas d'échecs aux 5 tentatives, ou lorsque le délai de 5 années est passé, il doit obligatoirement repasser l'épreuve du Code de la Route. 

Lorsque le candidat réussit l'examen pratique dans le délai prévu, il devient titulaire d'une catégorie du permis de conduire. S'il souhaite passer un autre permis, son Code de la Route est alors valable pendant une durée de 5 ans. Le point de départ de ce délai est cette fois fixée à la date de sa réussite à l'épreuve pratique. Le candidat n'a donc pas à repasser le Code de la Route s'il souhaite passer un autre permis pendant ce délai de 5 ans. Il passera donc uniquement l'épreuve pratique de la nouvelle catégorie choisie. 

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr

Adresse : 8 place du marché
45340 Beaune la Rolande

Téléphone : 02.38.34.87.11

E-mail : loiret.formation@orange.fr

Les horaires d'ouverture de notre bureau

Du Mardi au Vendredi
de 14h à 18h

Le Samedi
de 9h30 à 12h30

Résultat examen conduite - icicode - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© Auto-école LOIRET FORMATION - 2016/19